Normal view MARC view

L’Abécédaire de la Préhistoire : Le Paléolithique supérieur en quelques mots [Audio-visuel] / produit et réalisé par Clément Birouste et Chrtistophe Dauder

Auteur principal: Birouste, Clément Co-auteur: Dauder, Christophe Langue : français. Publication: Toulouse : Edition Préhistoire, 2018 Description : 1 clé USB ;; durée totale : 4h24Note : Les préhistoriens : F. BON, G. BOSINSKI, S. COSTAMAGNO, N. COYE, M. DACHACHARY, F. D'ERRICO, J.-M. GENESTE, D. HENRY-GAMBIER, M. LANGLAIS, V. LAROULANDIE, M . LORBLANCHET, J .-M . PÉTILLON, F. PLASSARD, N. TEYSSANDIER, B. VALENTIN, J. ZILHÃO. Les mots : ÂGE, ANTHROPOPHAGE, BOUCHERIE, CONSERVATION, CONTE, DIVISION, EXPÉRIMENTATION, FLOU, GIBIER, HÉRITAGE, INVENTION, JALON, KILOMÈTRE, LANGAGE, MÉLANGE, NARRATIVITÉ, OCRE, PRÉHISTOIRE, QUOTIDIEN, RENNE, SPÉCIALISTE, TOMBE, USURE, VISIBLE, WESTERN, X-Y, ZÈBRE. Résumé : Présentation de l'éditeur : "L’Abécédaire de la Préhistoire est une collection de courts entretiens filmés réalisés auprès de chercheurs en Préhistoire : 27 séquences pour une durée totale de 4h et 24 minutes. Ces entretiens sont introduits par un mot et organisés à la manière d’un abécédaire. Différentes listes de lecture sont proposées sur cette clé USB : en suivant l’ordre alphabétique des mots évoqués, en considérant les thèmes qui sont abordés dans les entretiens, ou encore en choisissant tous les entretiens réalisés avec un même préhistorien. L’Abécédaire de la Préhistoire se focalise plus particulièrement sur une des étapes de la Préhistoire européenne : le Paléolithique supérieur, qui se situe approximativement entre 45 000 et 10 000 ans avant le présent. Cette période correspond à la fin de la dernière période glaciaire et se caractérise par l’arrivée de l’Homme anatomiquement moderne en Europe, le développement de certaines techniques (lames, propulseurs, objets en matières dures animales, etc.) et l’explosion de l’art. La rareté et l’aspect fragmentaire des témoignages archéologiques font de la recherche en Préhistoire un terrain sur lequel la prudence est de rigueur. Nous nous attachons avant tout à la parole des préhistoriens qui construisent la Préhistoire d'aujourd'hui, avec l’idée de pouvoir établir un discours véritablement scientifique. C’est l’humanité du préhistorien qui nous intéresse, avec ses doutes, ses hésitations, et ses opinions personnelles. Nous souhaitons faire l'état des lieux d'une recherche en mouvement : tisser une toile entre les diverses hypothèses actuelles et organiser un dialogue vivant entre les préhistoriens." .Public: Tous publics.Sujet: Paléolithique supérieur | Abécédaire
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    average rating: 0.0 (0 votes)
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
Pôle d'interprétation de la Préhistoire
MAG 706 - Bureau DOC Available En consultation libre dans la Médiathèque 03022

Les préhistoriens : F. BON, G. BOSINSKI, S. COSTAMAGNO, N. COYE, M. DACHACHARY, F. D'ERRICO, J.-M. GENESTE, D. HENRY-GAMBIER, M. LANGLAIS,
V. LAROULANDIE, M . LORBLANCHET, J .-M . PÉTILLON, F. PLASSARD, N. TEYSSANDIER, B. VALENTIN, J. ZILHÃO.
Les mots : ÂGE, ANTHROPOPHAGE, BOUCHERIE, CONSERVATION, CONTE, DIVISION, EXPÉRIMENTATION, FLOU, GIBIER, HÉRITAGE, INVENTION, JALON, KILOMÈTRE, LANGAGE, MÉLANGE, NARRATIVITÉ, OCRE, PRÉHISTOIRE, QUOTIDIEN, RENNE, SPÉCIALISTE, TOMBE, USURE, VISIBLE, WESTERN, X-Y, ZÈBRE.

Présentation de l'éditeur :
"L’Abécédaire de la Préhistoire est une collection de courts entretiens filmés réalisés auprès de chercheurs en Préhistoire : 27 séquences pour une durée totale de 4h et 24 minutes. Ces entretiens sont introduits par un mot et organisés à la manière d’un abécédaire. Différentes listes de lecture sont proposées sur cette clé USB : en suivant l’ordre alphabétique des mots évoqués, en considérant les thèmes qui sont abordés dans les entretiens, ou encore en choisissant tous les entretiens réalisés avec un même préhistorien.
L’Abécédaire de la Préhistoire se focalise plus particulièrement sur une des étapes de la Préhistoire européenne : le Paléolithique supérieur, qui se situe approximativement entre 45 000 et 10 000 ans avant le présent. Cette période correspond à la fin de la dernière période glaciaire et se caractérise par l’arrivée de l’Homme anatomiquement moderne en Europe, le développement de certaines techniques (lames, propulseurs, objets en matières dures animales, etc.) et l’explosion de l’art.
La rareté et l’aspect fragmentaire des témoignages archéologiques font de la recherche en Préhistoire un terrain sur lequel la prudence est de rigueur. Nous nous attachons avant tout à la parole des préhistoriens qui construisent la Préhistoire d'aujourd'hui, avec l’idée de pouvoir établir un discours véritablement scientifique.
C’est l’humanité du préhistorien qui nous intéresse, avec ses doutes, ses hésitations, et ses opinions personnelles. Nous souhaitons faire l'état des lieux d'une recherche en mouvement : tisser une toile entre les diverses hypothèses actuelles et organiser un dialogue vivant entre les préhistoriens."

Tous publics

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.